Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet Fondation France Outre-mer
21 décembre 2007

Présentation

Ce qu'il faut savoir pour soutenir cette initiative

De quoi s'agit-il?

De la création d'un organisme indépendant sur la sensibilisation, l'information et la mobilisation de la société civile contre la corruption et pour la moralisation de la vie publique.

De préparer la "Réunion" de demain, pour que la corruption ne devienne pas endémique et la société minée par des comportements déviants ou maffieux.

De contribuer à mettre fin aux pratiques infâmantes et délictueuses que sont :

- l'achat de conscience

- les pots de vin

- les dessous de table

- les arrangements occultes... et autres

De limiter, voire de mettre fin aux comportements illicites, au règne de l'argent facile, à la compromission et à la vénalité de certains "agents publics"

De mettre fin à tout ce qui menace les investissements privés et publics, entretient l'inflation, développe la paresse dans certaines administrations, empêche le bon fonctionnement de l'appareil économique.

De proposer l'insertion de clause anti-corruption dans le "code de marchés publics"

D'amener toute personne désirant occuper une fonction élective dans la vie politique, à faire une déclaration publique de ses ressources et de des biens (Patrimoine...) avant l'exercice d'un mandat politique et à la fin de celui-ci dans un souci de transparence.

De veiller à la transparence, au sens de responsabilité, à la nécessité de la sanction qui doivent être perçu et assumés pour chaque faute ou crime économique.

De proposer l'installation d'une comission nationale pour la moralisation de la vie publique.

De réduire le pouvoir discrétionnaire des fonctionnaires et rendre accessibles au public et aux usagers des administrations, les règles et procédures en rigueur.

Si comme nous le croyons, la lutte contre la corruption et la moralisation de la vie publique sont aussi vos préoccupations, partageons le diagnostic du mal, les approches de solutions et les moyens de réagir.

Vous êtes magistrat, avocat, contrôleur ou inspecteur des impôts, inspecteur des finances, officier de police judiciaire, journaliste? Aidez-nous à atteindre notre but.

Publicité
Publicité
Commentaires
Projet Fondation France Outre-mer
Publicité
Publicité